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Comment l'IME Sylvabelle et ITEP Masylva ont simplifié l’organisation du transport de leurs usager ?

Photo du rédacteur: Geovanny osorioGeovanny osorio

Dernière mise à jour : 26 août 2024

L'IME Sylvabelle et l'ITEP Masylva, deux établissements membres de l'association Itinova, ont réussi à simplifier et optimiser l'organisation du transport de leurs usagers en collaborant avec Nomad, devenu Optiago en septembre 2024. Grâce à cette solution, ils ont non seulement réduit le nombre de tournées de transport, mais ont également réalisé des économies significatives.


Résultats : ces deux établissements ont vu leur nombre de tournées diminué de 23%, ainsi que leur coût de transport réduire de 14%.



Présentation 


L’IME Sylvabelle et l’ITEP Masylva sont membres de l'association Itinova. Elle rassemble des établissements et des services permettant d'accueillir les personnes les plus vulnérables et de tout âge : en situation de handicap, de précarité, d’exclusion ou de dépendance. L’association représente aujourd’hui 6 pôles d’activité et 76 établissements et services répartis dans 5 régions françaises. Elle emploie 2 728 salariés et accueille plus de 6 180 usagers.


L’IME Sylvabelle accompagne des enfants et des adolescents, âgés de 12 à 20 ans, en situation de handicap mental en internat et semi-internat, dans le département du Var. Leur capacité d’accueil est de 65 usagers


L’ITEP Masylva quant à lui, accompagne des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques se traduisant par des troubles du comportement, compromettant ainsi leur socialisation et l’accès à une scolarité classique. L’établissement se trouve également dans le Var, non loin de l’IME Sylvabelle, et dispose d’une capacité d’accueil de 12 adolescents en internat


 Ensemble, ils ont décidé de mutualiser leurs ressources pour optimiser le transport de leurs 87 usagers.


Les enjeux


Ces établissements étaient confrontés à deux défis majeurs : simplifier l'organisation complexe et chronophage du transport, et optimiser le remplissage des véhicules pour utiliser au mieux leurs ressources. Ils ont ainsi fait appel à Nomad, devenu Optigao, pour les aider à relever ces défis.


En réalité, les deux ESMS percevaient l'organisation du transport de leurs usagers comme une tâche relativement compliquée et chronophage. Leur volonté première était de simplifier cette organisation en recourant à la solution Nomad. Le deuxième défi résidait dans l’efficacité du remplissage des véhicules qui n’était jusqu'alors pas totalement optimal. 


La solution 


En choisissant Optiago, l'IME Sylvabelle et l'ITEP Masylva ont pu mutualiser leur transport, aboutissant à une organisation plus fluide et efficace. Grâce à l'algorithme d'Optiago, de nouveaux circuits de ramassage optimisés ont été définis, prenant en compte les contraintes spécifiques des établissements et des usagers.


Pourquoi l'IME Sylvabelle et l’ITEP Masylva ont choisi Optiago (ex Nomad) pour simplifier l'organisation du transport de leur usagers ?


“En nous renseignant sur Nomad (devenu Optiago depuis septembre 2024), nous avons compris que ce serait sûrement un outil très intéressant au regard des problématiques que nous avions. Il était important d’acquérir un véritable outil d’aide à l’organisation et de disposer des meilleures solutions pour organiser le transport de nos usagers le plus efficacement possible, notamment en utilisant les ressources de nos véhicules à 100%” 

La démarche 


Les deux établissements, géographiquement proches, ont décidé de mutualiser le transport de leurs usagers, représentant au total 87 usagers à prendre en charge et transporter. La mutualisation du transport de ces deux institutions correspond finalement à :


  • 10 transports hebdomadaires 

  • 4 transports journaliers 


Une fois ces informations réceptionnées et après avoir dressé l’ensemble des contraintes des établissements, des besoins spécifiques des usagers et la capacité des véhicules dont disposent les établissements, l’algorithme va dessiner de nouveaux circuits de ramassage optimisés. 


Les résultats


  • Réduction du nombre de tournées hebdomadaires : de 10 à 8 tournées hebdomadaires 

  • Réduction du nombre de tournées quotidienne : de 4 à 3 tournées quotidienne

  • Réduction globale de 23% du nombre de tournées 

  • Réduction des coûts de transport de 14%

  • Gain de temps et simplification dans l’organisation et la planification des tournées




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