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Politique de confidentialité

Chez OPTIAGO, le respect de votre vie privée et la protection de vos données personnelles sont notre priorité. 

La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique de Confidentialité ») vise à vous informer sur les modalités de traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’utilisation du site www.optiago.fr (le « Site ») conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD ») et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa dernière version en vigueur (ensemble la « Réglementation Applicable »).

La présente Politique de Confidentialité ne décrit pas les modalités de collecte et de traitement de vos données via les cookies et autres traceurs (« Cookies ») sur le Site. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique Cookies.

 

Qui est le responsable de traitement ?

Lors de votre navigation sur notre Site ou dans le cadre de notre relation commerciale, le responsable de traitement est la société Optiago, société par actions simplifiée, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 888 737 251 et dont le siège social est situé au 95 COURS CHARLEMAGNE, 69002 LYON (« Nous »).

En revanche, lorsque les structures ont recours à nos services, nous collectons et traitons des données personnelles en leur nom et pour leur compte. Nos clients sont donc responsables du traitement des données conformément à l’article 4 du RGPD. Nous agissons en qualité de sous-traitant, en tant que prestataire de services.

 

Quelles données collectons-nous ? 

Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données. 

Nous collectons des données personnelles qui relèvent des catégories suivantes :

  • Des données d’identification (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone) ;

  • Des données relatives à votre vie professionnelle (nom de l’entreprise, poste / fonction) ;

  • Des données de navigation (adresse IP, pages consultées, date et heure de connexion, navigateur utilisé, système d’exploitation, user ID, MAID) ;

  • Des données relatives à la relation commerciale ;

  • Toute information que vous souhaitez nous transmettre dans le cadre de votre demande de contact.

 

Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont signalées par tous moyens.

 

Comment collectons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons collecter vos données personnelles directement, lorsque vous nous les avez fournies (par exemple, en remplissant un formulaire de demande de contact sur notre Site) 

Pour quelles finalités traitons-nous vos données et sur quelles bases légales ?

Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes :

  • analyser l’utilisation du Site, comprendre vos attentes et améliorer les fonctionnalités proposées, sur la base de votre consentement. Les données sont conservées pendant 25 mois ;

  • gérer la relation contractuelle avec nos clients, sur la base de l’exécution du contrat. Les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, puis archivées à des fins probatoires pendant 5 ans ;

  • respecter nos obligations légales et réglementaires, notamment en matière de conservation des documents comptables et administratifs. Les factures sont conservées pendant 10 ans, les données relatives aux transactions et aux contrats pendant 5 ans ;

  • recueillir et gérer les avis sur nos services, sur la base de notre intérêt légitime, pendant une durée de 2 ans à compter de leur publication ;

  • constituer et gérer un fichier de prospects, sur la base de notre intérêt légitime à développer notre activité, pendant 3 ans à compter du dernier contact ;

  • adresser des communications commerciales par email. Pour les clients et prospects professionnels, ce traitement repose sur notre intérêt légitime. Pour les prospects particuliers, il repose sur votre consentement. Les données sont conservées pendant 3 ans ou jusqu’au retrait du consentement ;

  • réaliser des actions de prospection téléphonique, sur la base de notre intérêt légitime, pendant 3 ans à compter du dernier contact. Nous nous engageons à vérifier que les numéros utilisés ne figurent pas sur une liste d’opposition de type BLOCTEL ;

  • répondre à vos demandes d’information ou de contact, sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles, pendant 3 ans ;

  • traiter les candidatures et gérer le processus de recrutement, sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles. Les données sont conservées pendant la durée du recrutement, puis jusqu’à 3 mois après la décision de refus. Certaines données peuvent être archivées à des fins probatoires pendant 5 ans ;

  • constituer une CVthèque, sur la base de votre consentement, pour une durée de 2 ans à compter du dernier contact ;

  • traiter les demandes d’exercice de droits, afin de nous conformer à nos obligations légales. Les justificatifs d’identité éventuellement demandés sont supprimés dès vérification.

Qui sont les destinataires de vos données ? 

Auront accès à vos données à caractère personnel :

 

  1. Le personnel de notre société ;

  2. Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire d’envoi de newsletters, prestataire de mesure et d’analyse d’audience, prestataire de messagerie électronique, outil de gestion des cookies, outil CRM, outil de facturation ; 

  3. À toute autorité légalement habilitée à en connaître, en particulier les autorités judiciaires, policières ou administratives, si elles en font la demande.

 

Vos données sont-elles susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne ? 

Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs de la société Amazon Web Services (AWS), situés dans l’Union européenne.

Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :

 

  • soit les données sont transférées dans un pays ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne, conformément à l’article 45 du RGPD : dans ce cas, ce pays assure un niveau de protection jugé comme suffisant et adéquat aux dispositions du RGPD ;

 

  • soit les données sont transférées dans un pays dont le niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat au RGPD : dans ce cas ces transferts sont fondés sur des garanties appropriées indiquées à l’article 46 du RGPD, adaptées à chaque prestataire, notamment de façon non exhaustive la conclusion de clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne, l’application de règles d’entreprises contraignantes ou en vertu d’un mécanisme de certification approuvé ;

 

  • soit les données sont transférées sur le fondement de l’une des garanties appropriées décrites au Chapitre V du RGPD.

 

Vous pouvez obtenir la copie des outils permettant les transferts de vos données hors Union européenne en nous contactant aux coordonnées indiquées à l’article « Quels sont vos droits sur vos données ? » ci-après.

Quels sont vos droits sur vos données ?

Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :

 

  • Droit à l’information : c’est justement la raison pour laquelle nous avons rédigé la présente Politique de Confidentialité. Ce droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD. 

  • Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de l’article 15 du RGPD.

  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD.

  • Droit à la limitation : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.

  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD.

  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort. 

  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD indique que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.

  • Droit à la portabilité : selon certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.

  • Droit d’opposition : en vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de droits en justice.

 

Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@optiago.fr ou au 95 cours Charlemagne, 69007 Lyon

 

Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations complémentaires en cas de doute raisonnable voire tout document susceptible de justifier votre identité si le doute persiste. 

 

Pour toute question ou requête qui serait restée infructueuse, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente, en France, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (« CNIL »), située au 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

 

Modifications

Nous pouvons modifier à tout moment la présente Politique de Confidentialité, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.

Entrée en vigueur : 10/12/2025

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