Notre histoire
Avant de devenir une entreprise, Optiago (anciennement Nomad) était d'abord un projet scientifique débuté en 2015. Ce projet est la rencontre de la thèse de Geovanny et celle d'Oscar, toutes deux effectuées à l’INSA de Lyon :
-
La conception des outils pour la mesure de l’activité et l’aide au pilotage dans le secteur médico-social.
-
Les algorithmes d’optimisation dédiés à l’optimisation du transport quotidien des personnes en situation de handicap.
Tout est parti d’un constat : l’organisation du transport pour les personnes en situation de handicap reste pour de nombreuses institutions médico-sociales une tâche chronophage.
Ce travail demande à la fois, une bonne connaissance des territoires et des publics, ainsi que la capacité d’offrir une organisation logistique optimale. Une mauvaise organisation n’a pas seulement un impact direct sur les finances des établissements (le transport est le deuxième poste de dépense après celui du personnel). Sans outils, il est difficile pour les établissements de contrôler le temps de trajet des usagers qui, dans de nombreux cas, peuvent passer plus de trois heures par jour dans les transports. Les conséquences sont multiples : stress, fatigue, absence de vie sociale, voire déscolarisation.
L'ambition de Optiago est de proposer le meilleur logiciel d'organisation et d'optimisation des tournées de ramassage afin qu'établissements, collectivités et transporteurs proposent le meilleur service possible aux usagers, tout en respectant leur contraintes budgétaires et en limitant leur impact environnemental.
Nous souhaitons devenir l'acteur de confiance des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et des collectivités en matière d'organisation du transport.